Page d'accueil

Qui sommes nous ?

Les cactées et Plantes grasses

Le monde Aquatique

Livres

Fournitures

Galeries Photos

Comment commander

Nos expositions

Contact

Liens

 

LOTUS 2018

Les rhizomes de Lotus sont expédiés demi février à fin avril

Info : Vous pouvez désormais également acheter vos Lotus via notre nouveau site web : http://www.cactus-esterel.fr/  ,  le bon de commande est généré automatiquement, vous avez toujours la possibilité de régler par chèque mais aussi par carte bancaire (Paypal) et nous recevons la commande directement (plus de soucis avec le courrier....)

 

Vente des Lotus en conteneur à partir de mi juillet.

Venez découvrir les nouvelles variétés mises en culture dans notre pépinière. La quasi totalité de ces cultivars sont inconnus en Europe et mis pour la première fois sur ce marché par CACTUS ESTEREL Coté Amazone. Vous allez donc par vos commandes bénéficier de variétés exceptionnelles que tous vos voisins et amis amateurs de plantes de bassins vous envierons.

Contrairement à une idée reçue, les Lotus sont parfaitement rustiques dans la majeure partie de la France. Ils ne craignent pas le froid l'hiver (même s'il y a 15 ou 20 cm de glace ...), MAIS ONT BESOIN DE CHALEUR L'ETE pour leur bonne végétation.

D'une hauteur de 60 cm à près de 2 m les Lotus sont des plantes spectaculaires pour l'arrière plan de votre bassin. Des grandes feuilles cireuses en assiettes retournées émergent au milieu de l'été d'énormes fleurs aux tons pastels.

Les lotus vendus en rhizomes s'expédient du 15 février au 30 avril. (Prix d'un rhizome : RN) Important :L'arrachage des rhizomes étant une opération très délicate, dans un souci de qualité ceux-ci sont arrachés au fur et à mesure de la demande, mais ce travail exige calme et concentration. C'est pourquoi pour tout retrait de rhizomes de Lotus à la pépinière, merci de nous informer 48 h à l'avance des variétés désirées pour que nous vous les préparions.

Vous pourrez également acheter certains cultivars a partir de juillet en conteneur de 20 ou 43 litres à la pépinière(Prix conteneur : Cont). Ceci pour une plantation immédiate (achat en juillet-août) ou au printemps suivant (achat septembre-octobre). Les lotus en conteneurs contiennent plusieurs pousses pour un effet immédiat. Nous n'expédions pas les lotus en conteneur.

Vous pouvez faire votre choix en cliquant sur les images ou les liens suivant :

 

Tous nos lotus de A à Z

 

 

   

                        Mini lotus ou bowl lotus                               Lotus nains

 

 

   

Lotus de moyen développement           Lotus à grand développement

 

LA PLANTATION DES LOTUS

Les rhizomes de Lotus doivent être manipulés avec d'infinies précautions sinon ils cassent comme du verre et risquent de pourrir...

Le rhizome consiste en un corps allongé et charnu ressemblant un peu à une banane comportant un ou deux noeuds et un bourgeon terminal.

Pour la plantation, prévoir dans votre bassin un grand bac ou une grande jardinière qui sera recouverte par 10 (minimum) à 50cm d'eau (maximum). Une taille de 2m par 1 m ( profondeur 25 cm) est un minimum sauf pour les espèces naines que l'on peut cultiver dans un espace de plus petite dimension. Prévoyez toujours ce bac à l'endroit le plus ensoleillé de votre bassin.

Remplissez votre bac de compost assez riche ( bonne terre de jardin enrichie avec de l'Osmocote11-11-18  par exemple) puis creusez un sillon de 4-5 cm de profondeur dans lequel vous placerez le rhizome. Recouvrez ensuite de 2-3 cm de compost sans tasser en veillant à ce que les points de croissance (noeuds et extrémités) émergent de la surface du sol. Ceci est très important pour le bon démarrage en végétation de vos lotus. Si vous avez des poissons de taille importante, recouvrez de 2-3 cm de gravier afin d'éviter que ceux-ci ne fouillent le sol.

Dans un premier temps ne laisser que 5 à 10 cm d'eau au dessus du substrat.

La croissance va démarrer par un stolon qui va s'enterrer, portant d'abord de petites feuilles flottantes suivies plus tard de feuilles émergées.

Quand celui-ci aura deux feuilles émergées, vous pourrez alors descendre le bac de culture ( ou remonter le niveau de l'eau ) pour le mettre à sa profondeur définitive.

Il se peut dans certains cas que la floraison n'intervienne pas la première année, laissez à vos plantes le temps de s'installer et ne négligez alors pas leur culture. Votre patience sera récompensée !

Les lotus sont très gourmands. Pour une bonne croissance et une forte floraison il est indispensable de les fertiliser annuellement. Dans le cas contraire vous risquez d'avoir une absence de floraison, les feuilles vont petit à petit diminuer et les plantes mourir.

Nous vous souhaitons une grande satisfaction avec vos LOTUS. Qu'ils vous émerveillent autant que nous par leur végétation et leur floraison fastueuse.