Page d'accueil

Qui sommes nous ?

Les cactées et Plantes grasses

Le monde Aquatique

Livres

Fournitures

Galeries Photos

Comment commander

Nos expositions

Contact

Liens

 

NYMPHEAS TROPICAUX

Variétés disponibles pour l'été 2018

Info : La vente des nénuphars tropicaux se fait désormais via notre nouveau site web : http://www.cactus-esterel.fr/  ,  le bon de commande est généré automatiquement, vous avez toujours la possibilité de régler par chèque mais aussi par carte bancaire (Paypal) et nous recevons la commande directement (plus de soucis avec le courrier....)

Les nymphéas tropicaux ne sont vendus et expédiés qu'à partir de début juin et jusqu'au 15 septembre

Les Nymphéas tropicaux ont des fleurs et un feuillage beaucoup plus spectaculaires que les Nymphéas rustiques. Les fleurs atteignent souvent des tailles importantes, elles sont portées haut au dessus de la surface de l'eau et ont un parfum puissant. Bien que plantés plus tard en saison, ils fleurissent encore à des dates avancées dans l'automne augmentant ainsi la durée d'agrément de vos bassins.

Ils doivent être plantés entre 15 et 30 cm de profondeur dès que la température de l'eau atteint 20° C ou plus.

Les nymphéas exotiques se classent en deux catégories : ceux à floraison diurne et ceux à floraison nocturne. Ces derniers sont populaires car compagnons de vos heures de repos. En effet, ils s'ouvrent en fin d'après midi et se referment en milieu de matinée.

 

NYMPHEAS TROPICAUX ou EXOTIQUES

Conseils de culture et de plantation

Exposition : la place la plus ensoleillée de votre bassin.

Profondeur : entre 15 et 30 cm de profondeur.

Type de conteneur : pour les nymphéas exotiques un pot d'environ 35 cm de diamètre leur convient parfaitement .

Support de culture : une bonne terre de jardin riche et exempte de cailloux leur suffit. Dans le cas ou vous avez des poissons, une bonne couche de gros graviers à la surface du pot planté leur évitera de fouiller dans la terre et de souiller ainsi le bassin.

Fertilisation : Indispensable ! Les nénuphars tropicaux sont très gourmands pour une belle végétation et une belle floraison !Mettre à la plantation puis chaque année en début de végétation un engrais équilibré à libération contrôlée de la durée de la période de végétation ( par exemple : Osmocote 11-11-18-2 en durée 5-6 mois 2 doses de 50gr. par nénuphar).

Engrais Osmocote 11-11-18 Engrais adapté à la culture de plantes aquatiques. Ne nuit pas aux poissons. Enfouir en papillotes tous les ans au démarrage de la végétation à la dose de 100 gr./m² ppar nénuphar tropical. 250 gr 4,50 €

1kg 14,00 €

Soins particuliers aux Nymphéas tropicaux:

Les Nymphéas tropicaux se plaisent en eau tempérée à chaude. Ils seront plantés à l'extérieur dès que la température de l'eau dépasse les 24°. (fin mai en zone Méditerranéenne)

Dès que la température de l'eau devient trop basse en automne (< 15°) vous pouvez soit les rentrer dans leur container et les conserver ainsi dans un récipient style poubelle remplie d'eau et maintenue à une température de 15° minimum. Vous pouvez aussi conserver le bulbe, que vous aurez préalablement arraché et nettoyé, dans du sable maintenu humide à minimum 12°. Vous replanterez ce bulbe alors le printemps suivant dès que la température le permet. Il est alors conseillé de démarrer la végétation dans une pièce chaude avant de le sortir à l'extérieur.

 

NYMPHEAS TROPICAUX DIURNES

 

Nymphaea 'Albert Greenberg'

Fleurs en coupe de 18 cm toutes en nuances de jaune-orangé et rose. Parfum très agréable. Superbe feuillage vert tacheté de mauve. Envergure 1,5 à 2,4 m

L'un des plus populaire nénuphar 'Coucher de soleil'. Jolie forme de fleurs qui sont abondantes et d'un coloris chaleureux (Birdsey 1969)

 
     

Nymphaea 'Bagdad'

Fleurs bleu glycine au coeur jaune de 20 cm de diamètre. Feuillage  particulièrement décoratif car fortement tacheté/maculé de brun. Très florifère. Doux parfum. Tolère des températures un peu plus fraiches que les autres tropicaux. Envergure 1,8 à 2,1 m (George H. Pring 1941)  
     

Nymphaea 'Barbara Barnette'

Appartenant au groupe des nénuphars 'coucher de soleil' il porte des fleurs aux pétales jaunes et oranges pointés de rose (18 cm de diamètre). Parfum subtil mais puissant. La floraison est réhaussée par un magnifique feuillage très tacheté. Envergure 1,8 à 2,4 m (Florida Aquatic nursery 1997)  
     

Nymphaea 'Blue Beauty'

Voir à Nymphea 'Pensylvania'  
     
  Info : La vente des nénuphars tropicaux se fait désormais via notre nouveau site web : http://www.cactus-esterel.fr/  ,  le bon de commande est généré automatiquement, vous avez toujours la possibilité de régler par chèque mais aussi par carte bancaire (Paypal) et nous recevons la commande directement (plus de soucis avec le courrier....)  
     

Nymphaea 'Blue Spider'

Fleur bleu violacé de 15 cm de diamètre. le nom vient du spectaculaire feuillage vert clair sur lequel les marbrures marron font penser à une toile d'araignée. Plantes de développement moyen. Envergure 1,2 à 1,8 m (Florida Aquatic Nursery 1994)  
     

Nymphaea 'Blue Star'

Voir à Nymphaea 'William Stone'  
     

Nymphaea caerulea

Fleur bleu ciel. Feuillage vert. Envergure 2,4 m à 3 m

  Le Lotus Bleu du Nil ou Lotus des Egyptiens, c'est Nymphaea coerulea !  Cette espèce botanique devenue rare même dans son habitat d'origine est très rarement proposée  dans le commerce. Ses fleurs aux pétales pointus et étamines jaune sont d'un joli bleu très légèrement pointé de violet.

 
     

Nymphaea 'Carla’s Sonshine'

Fleur jaune vif en coupe de 15 cm de diamètre. Seul nénuphar tropical jaune au superbe feuillage maculé de brun. Envergure 1,2 à 1,8 m

Le premier nénuphar tropical jaune vivipare jamais crée ! Plantes très florifères de développement moyen.

En fin de saison les pétales se teintent de rose violacé rehaussant encore la magnificence de cette variété (Florida Aquatic Nursery 2001)

 
     

Nymphaea 'Carnea'

Syn: 'Orchid Star'. Fleurs roses et bleues. Feuillage vert. Envergure 1,8 à 3 m.

Comme tous les 'Star Lilies' les fleurs nombreuses sont portées très haut dessus de l'eau (jusqu'a 30 cm). Coloris étonnant fait de rose nuancé de bleu électrique. Grand développement si les conditions lui sont offertes :

 
     

Nymphaea colorata

Fleur bleu violacé. feuillage vert à face inférieur violette. Envergure 0,9 à 1,8 m

 Nénuphar tropical de petit développement, très florifère et au parfum puissant. Fleurs bleu violacé (11 à 14 cm) aux étamines bleu marine. Excellent pour petits bassins.

 
     

Nymphaea 'Daubenyana'

Fleur bleu ciel. Feuillage vert. Envergure 0,8 à 2,1 m

syn 'Dauben'. Nénuphar de petit développement au comportement spécial : il est vivipare ! De jeunes plantes se développent sur chaque feuille ! Culture aisée même en petit bac. Fleurs bleu ciel de 10 à 15 cm de diamètre. Parfum puissant.

 
     

Nymphaea 'Director George T. Moore'

Fleurs nombreuses du plus bleu violacé qu'on puisse imaginer. Fleurs de grande taille (jusqu'a 25 cm de diamètre). Feuillage vert légèrement tacheté. Parfum délicieux. Envergure 1,5 à 2,4 m.

C'est une des variétés les plus remarquées par les visiteurs de la pépinière !

La demande est souvent plus forte que nos possibilités de multiplication. Pensez à les commander de bonne heure pour être sur d'être servi.

 
     

Nymphaea 'Eldorado'

L'un des plus beaux nénuphars tropicaux à fleurs jaunes. Fleurs jaune citron de très grande taille (jusqu'a 28 cm), délicieux parfum. Feuillage maculé de marron. Envergure 1,2 à 1,8 m  
     

Nymphaea 'Evelyn Randig'

Avec ses fleurs couleur framboise et son magnifique feuillage très veiné de pourpre cette variété est considérée comme l'une des plus belles qui soit.  
     
  Info : La vente des nénuphars tropicaux se fait désormais via notre nouveau site web : http://www.cactus-esterel.fr/  ,  le bon de commande est généré automatiquement, vous avez toujours la possibilité de régler par chèque mais aussi par carte bancaire (Paypal) et nous recevons la commande directement (plus de soucis avec le courrier....)  
     

Nymphaea 'Green Smoke'

Fleurs couleur chartreuse. Feuillage vert légèrement maculé. Envergure 1,5 à 1,8 m

Green Smoke possède une couleur des plus surprenantes. Les pétales centraux sont jaune-vert devenant de plus en plus bleutés vert les rangs extérieurs. Cette association de couleurs en surprend plus d'un !

 Floraison abondante, parfumée couleur chartreuse.

 
     

Nymphaea 'Jack Wood'

Fleur couleur framboise (20 à 25 cm de diamètre) Feuillage Vert maculé sur les jeunes feuilles. Envergure 1,8 à 2,1 m

C'est l'un des nénuphars les plus frappants jamais crée. La couleur très originale des fleurs liée à une grande prolificité donnent à cette variété un grand intérêt ornemental .

 
     

Nymphaea 'Key Largo'

Fleurs bleu lavande. Feuillage marbré. Développement 1,2 à 1,5 m

 Un des rares nénuphars tropicaux aux fleurs bleu lavande, vivipare et de développement modéré. Son feuillage finement marbré est très décoratif et le rend incomparable à nul autre. Comme tous les vivipares il prospère également avec des températures un peu plus fraiches que les autres tropicaux. Variété très intéressante pour débuter avec les nénuphars tropicaux. (Florida Aquatic Nurseries 2001)

 
     

Nymphaea 'King of Siam'

Fleurs doubles de 15 cm bleu marine. Feuillage vert. Développement 1,2 à 1,5 m

'King of Siam' est un excellent nénuphar de développement moyen et incroyablement florifère. Son coloris très dense et ses fleurs doubles comme un pivoine attirent le regard de très loin faisant de cette variété un point phare du bassin.

 
     

Nymphaea 'Leopardess'

Fleur bleu ciel aux pétales pointés de violet ! Spectaculaire feuillage marbré attirant l'attention. Développement 1,2 à 1,5 m

Bien que déjà ancien ce cultivar reste inégalé pour la beauté impressionnante de son feuillage, c'est pourquoi il perdure au catalogues des pépinières de renom. Les fleurs claires contrastent vivement avec le feuillage au motif terrifiant ! Surprenant déjà cultivé en petit contenant le spectacle laisse sans voix lorsque planté en gros conteneur (25l ou plus) et fortement fertilisé. (Randig 1931)

 
     

Nymphaea 'Lindsey Woods'

Fleur bleu foncé presque violette. feuillage vert vif légèrement maculé. Développement 1,2 à 1,5 m

Les fleurs très foncées nuancées de rouge violacé sont d'un coloris dont la densité reste peu fréquente même chez les nénuphars tropicaux. Semis de 'Panama Pacific' 'Lindsey Woods' comme tous les vivipares est de culture aisée. (Nelson Water Gardens)

 
     

Nymphaea 'Margaret Mary'

Grandes fleurs d'un magnifique bleu foncé. Parfum délicieux et port compact. Feuillage légèrement maculé. Développement 1,2 à 1,5 m

Excellent nénuphar même pour petits bassins. Même si cultivé en petit pot il reste incroyablement florifère. Comme tous les vivipares est de culture aisée.(George T. Thomas 1964)

 
     

Nymphaea 'Massanou'

Le premier hybride de CACTUS ESTEREL ! Sélection issue d'un semi spontané dans nos culture en 2006.

Variété aux grandes fleurs d'un bleu cobalt soutenu. Incroyablement florifère et au parfum absolument délicieux. Port compact : envergure 1,5 à 1,50 m

 

 
     

Nymphaea 'Miami Rose'

Fleurs de couleur framboise avec plus de 50 pétales !   Doux parfum, feuillage maculé décoratif. Envergure 1,2 à 1,5 m  
     

Nymphaea 'Midnight'

Fleur semi double en forme d'étoile bleu très foncé. Feuillage vert à face inférieure violette. Développement 1,2 à 1,5 m

Croisement de N. colorata et N. capensis v.zanzibariensis, 'Midnight' est unique parmi les nénuphars tropicaux avec ses étamines pétaloïdes formant ainsi une fleur semi-double.Le bleu très foncé contraste agréablement avec le feuillagevert clair. Exceptionnel !  (George H. Pring 1941)

 
     

Nymphaea 'Moon Beam'

Fleur Ivoire bleu vert pale. Feuillage vert vif. Développement1,2 à 1,5 m.

 Couleur très inhabituelle dans le monde végétal (Rayon de lune) . Le coloris de base ivoire est rehaussé par des pétales bordés et pointés de bleu donnant aux fleurs un aspect de porcelaine. Son port compact le rend intéressant pour de petits bassins.

 
     
  Info : La vente des nénuphars tropicaux se fait désormais via notre nouveau site web : http://www.cactus-esterel.fr/  ,  le bon de commande est généré automatiquement, vous avez toujours la possibilité de régler par chèque mais aussi par carte bancaire (Paypal) et nous recevons la commande directement (plus de soucis avec le courrier....)  
     

Nymphaea 'Orchid Star'

Voir à Nymphaea 'Carnea'  
     

Nymphaea 'Pamela'

Fleurs bleu ciel soutenu. Feuillage vert. Envergure 1,5 à 2,4 m

Particularité de N. 'Pamela' les fleurs sont ENOOORMES ! (Jusqu'a 33cm de diamètre) et produites en grande quantité. Les jeunes feuilles ont très fortement maculées de brun.

C'est une des variétés les plus prisées des clients de CACTUS ESTEREL

 
     

Nymphaea 'Peach Blow'

Fleurs rose. Feuillage vert clair. Envergure 2,1 à 2,4 m

Les fleurs sont en deux tonalités de rose : plus clair à l'intérieur, plus foncé au pourtour avec un grand centre jaune. Cette merveilleuse combinaison rappelle celle de la célebrissime rose 'Madame Meilland'  !

 
     

Nymphaea 'Pennsylvania'

syn. 'Blue Beauty'.Fleur bleu soutenu. Feuillage vert très légèrement maculé. Envergure 1,2 à 2,1 m

 Avec ses fleurs bleu profond allant jusqu'a 30 cm de diamètre, 'Pennsylvania' et l'une des plus somptueuses variétés de tous les temps. D'une floribondité exceptionnelle avec un parfum suave et puissant son développement modéré et sa vigueur en font un nénuphar de premier choix ! Notre meilleure vente en nénuphars tropicaux.

 
     

Nymphaea 'Pink Passion'

Fleur rose vif (15-20 cm). Feuillage vert. Envergure 1,5 à 2,1 m

Les fleurs grandes et très doubles (plus de 50 pétales) donnent un attrait puissant à ce nénuphar rose vif. Sa grande vigueur et tolérance légère aux eaux fraiches facilitent sa culture.(Florida Aquatic Nursery 1998)

 
     

Nymphaea 'Pink Star'

voir  à Nymphaea 'Stella Gurney'  
     

Nymphaea 'Rhonda Kay'

Fleur bleu violacé (15 cm de diamètre). Feuillage vert. Envergure 1,8 à 2,7 m

les fleurs bleu violacé sont portées jusqu'a 40 cm au dessus de l'eau ! Spectaculaire aussi par sa floribondité et le contraste entre la couleur des pétales et les étamines jaunes. De culture relativement aisée, ce nénuphar peut avoir un grand développement si les conditions ( taille du pot) le permettent.(Landon 1984)

 
     

Nymphaea 'Ruby'

Fleurs rose foncé. Feuillage vert. Envergure 0,9 à 1,5 m

Nénuphar au développement moyen 'Ruby' porte des fleurs rose foncé au parfum agréable. La base interne des pétales plus claire illumine la fleur. Vivipare, il est de culture facile et supporte une température d'eau plus fraiche que les autres tropicaux. (Bryne 1998)

 
     
  Info : La vente des nénuphars tropicaux se fait désormais via notre nouveau site web : http://www.cactus-esterel.fr/  ,  le bon de commande est généré automatiquement, vous avez toujours la possibilité de régler par chèque mais aussi par carte bancaire (Paypal) et nous recevons la commande directement (plus de soucis avec le courrier....)  
     

Nymphaea 'St. Louis Gold'

Fleur jaune vif. Feuillage vert olive. Envergure 1,2 à 1,5 m

Ce nénuphar fleurit d'un jaune profond au coeur orangé. Les fleurs sont étoilées et au parfum léger. Il est par contre très florifère ! Les feuilles sont vert olive parsemées de taches chocolat. 'St Louis Gold' est intéressant par son petit développement qui permet de le cultiver dans de petits espaces.  (George H. Pring 1956)

 
     

Nymphaea 'Southern Charm'

Variété créée en 2001. De développement moyen ses fleurs de 20 cm de diamètre sont un mélange de bleu clair et de vert-jaune. Proche de 'Green Smoke', il s'en distingue par des fleurs au coloris plus soutenu et un un feuillage plus décoratif par ses macules.  
     

Nymphaea 'Star of Siam'

Peu de nénuphars se distinguaient auparavant par ces qualités : un feuillage aussi spectaculaire que la floraison. Rich Sacher et Craig Pressnell, deux Américains, ont totalement changé les choses : Un feuillage superbement maculé et des fleurs encore plus belles. Etoilées, d'un bleu magnifique au coeur blanc.(Rich Sacher 1997)  
     

Nymphaea 'Star of Zanzibar'

Fleur bleu foncé. Feuillage vert eclaboussé de taches chocolat. Envergure 1,5 à 1,8 m

Fleur bleu foncé au parfum puissant. Bien servit par un feuillage superbement maculé de marron, ce nénuphar aux fleurs originales a un port compact

 

 
     

Nymphaea 'Stella Gurney'

Syn: 'Pink Star'

Fleur rose. Feuillage vert. Envergure jusqu'a 3,6 m de diamètre !!

Fleur rose très étoilée, légèrement ponctuée de lavande, en forme d'étoile portée 30 cm au dessus de la surface de l'eau. Culture très facile et très vigoureux.

 
     

Nymphaea 'William Stone'

syn. 'Blue Star'

Fleur bleue, très étoilée. Feuillage Vert à face inférieure violette. Envergure 1,5 à 2,4 m

Comme tous les 'star lilies' les fleurs sont portées très haut au dessus de l'eau. D'un diamètre de 13 à 15 cm elles sont très parfumées. Culture très facile et relativement rustique.

 
     

Nymphaea 'Woods Blue Goddess'

Fleur bleu ciel foncé. Feuillage vert olive. Envergure jusqu'a 2,4 m

 Hybride primaire entre Nymphaea colorata et Nymphaea ampla le résultat est extraordinaire. Les fleurs bleu ciel très grandes ( jusqu'a 30 m de diamètre) sont illuminées par des étamines violettes et un coeur jaune vif. Le feuillage vert olive est finement dentelé. (Wood 1989)

 

 

NYMPHEAS TROPICAUX NOCTURNES

                                                                                                                                                                                                                                                       

Nymphaea 'Antares'

Fleurs rose-rouge assez foncées. Feuillage vert foncé. Développement 1,5 à 2,1 m

'Antares' est le plus vigoureux des nénuphars nocturnes à fleurs rouges. Les fleurs de 15 à 25 cm de diamètre surplombent un feuillage vert aux jeunes feuilles bronze veinées de vert. Nous vous le recommandons pour débuter avec un nénuphar tropical nocturne. (Longwood Gardens 1962)

 
     

Nymphaea 'Jennifer Rebecca'

Variété de création relativement récente (Landon 1990). Alors que le besoin en température des nénuphars tropicaux nocturnes est plus élevé que celui des diurnes et que ceux-ci fleurissent un peu plus tard que les diurnes, 'Jennifer Rebecca' s'en distingue son aptitude à croitre malgré des températures plus fraiches et une mise à fleurs plus précoce. Les fleurs sont rouges, le feuillage dentelé, brun rouge et son développement modéré autorise sa culture dans des bassins relativement petits.  
     

Nymphaea 'Emily Grant Hutchings'

Fleurs rose foncé de 15 à 20cm, Feuillage vert bronze. Développement 1,8 à 2,1 m.

 Cette variété très florifère peut atteindre un grand développement : en un été si le pot est suffisamment grand un plant peut couvrir 10m² ! Mais n'ayez crainte, dans un pot de 25 cm son développement reste modéré sans que sa floraison prolifique n'en soit affectée  (George H. Pring 1922)

 
     
  Info : La vente des nénuphars tropicaux se fait désormais via notre nouveau site web : http://www.cactus-esterel.fr/  ,  le bon de commande est généré automatiquement, vous avez toujours la possibilité de régler par chèque mais aussi par carte bancaire (Paypal) et nous recevons la commande directement (plus de soucis avec le courrier....)  
     

Nymphaea 'Red Cup'

Fleurs rouge vif en début de saison puis rose foncé en fin d'été et automne. Feuillage pourpre foncé. Développement 1,5 à 3,5 m.

Cette variété aux fleurs rouges aux fleurs en forme de vase est très originale, d'un joli coloris et au feuillage élégant (Kirk Strawn 1986) 

 
     

Nymphaea 'Red Flare'

Pétales arrondis d’un rouge soutenu. Fleurs portées 30 cm au dessus de l'eau. Feuillage acajou foncé. Développement 1,5 à1,8 m

Vraiment l'un des meilleurs nénuphar nocturne rouge. D'un développement modéré ce nénuphar nocturne vous ravira par la beauté de son feuillage et de ses fleurs très décoratives. (Randig 1938)

 
     

Nymphaea 'Rosa de Noche'

Fleurs rose vif. Feuillage vert vif. Développement 1,2 à 1,5m

Nénuphar nocturne de petit développement, ses fleurs s'ouvrent en fin d'après midi pour ne se refermer le lendemain vers 10-11 h. Variété intéressante pour bassins petits à moyens.

 
     

Nymphaea 'Texas Shell Pink'

Fleur rose coquille d’oeuf. Floraison abondante. Feuillage vert clair ombré de gris. Développement 1,5 à 1,8 m.

Le contraste des fleurs claires sur le feuillage donnent à ce nénuphar un aspect très lumineux qui le fait bien ressortir sur le plan d'eau. A recommander aux amateurs de couleurs pastel. (Nelson 1979)

 

Nymphaea 'Wood's White Knight'

Fleurs blanc pur. Feuillage vert . Développement 2,4 à 3 m.

L'un des plus grands nénuphars nocturnes. Les fleurs de cette variété peuvent atteindre 30 cm de diamètre semblent au matin d'un blanc étincelant sur un feuillage veiné. Plantes florifères pour grands bassins (John Wood 1977)

 

Accessoires pour la plantation des nénuphars :

Panier à nénuphar diam 40 cm

Panier rigide rond pour la plantation des nénuphars. Dimensions : Diam 40 cm hauteur 28 cm. Contenance 35 litres Prix : 7.50 €

Panier à nénuphar 35 X 35cm

Panier rigide carré pour la plantation des nénuphars. Dimensions : 35x35x26 cm. Contenance 32 litres Prix : 6,00 €

Panier textile 30x30 cm

 

Panier souple en textile robuste imputrescible pour la plantation des nénuphars. Dimensions : 30x30x30 cm. Contenance 27 litres 

 

Prix : 3,00 €

 

Engrais Osmocote 11-11-18  

Engrais adapté à la culture de plantes aquatiques. Ne nuit pas aux poissons . Enfouir en papillotes tous les ans au démarrage de la végétation à la dose         de 100 gr./pot pour tous types de nénuphars tropicaux.

 

 

250 gr 4,50 €

1kg 14,00 €